Instructions au cuisinier zen

Instructions au cuisinier zen suivi de Propos de cuisiniers

Dōgen - Instructions au cuisinier zen

Dōgen – Instructions au cuisinier zen

(Tenzo Kyōkun)
Trad. du japonais non signée
Textes extraits d’Instructions au cuisinier zen (1994)
Collection Folio Sagesses (n° 5950), Gallimard
Parution : 13-05-2015
ISBN : 9782070463206

Maître Dōgen

Instruction au cuisinier zen a été écrit en 1237 par Maître Dōgen, maître zen et fondateur de l’école zen soto au Japon.
Maître Dōgen explique dans cet ouvrage le comportement que doit avoir le cuisinier, le Tenzo, dans un temple zen.

Le livre se découpe en plusieurs parties, relatant chacune une action de la journée du Tenzo, en y glissant expériences personnelles et anecdotes.

Maître Dōgen exprime le fait que la pratique du cuisinier dans un temple n’est pas ingrate ou inférieure à une autre tâche, elle est au contraire source d’éveil.

« L’essentiel de l’art de cuisiner est d’avoir l’attitude d’esprit profondément sincère » : être présent à chaque action, à chaque étape de la préparation du repas, être dans un esprit juste et sincère.

Il exprime également un autre point important de la pratique : « si vous présentez un pauvre bouillon d’herbes sauvages, qu’il ne vous inspire aucun sentiment de dégoût ou de mépris, et si vous élaborez un riche potage crémeux, que votre cœur ne bondisse pas de joie ». « Où il n’y a pas d’attachement, comment y aurait-il de l’hostilité ? »

Les conseils donnés par maître Dōgen au Tenzo sont un enseignement pour chaque pratiquant. Grâce à cet enseignement, chacun peut pratiquer la Voie dans son quotidien.

Instruction au cuisinier zen est suivi de Propos de cuisiniers. Il s’agit de moments de vie de maîtres anciens commentés par maître Dōgen.

C’est un livre accessible, il convient parfaitement à un pratiquant débutant qui souhaite découvrir la Voie du Bouddhisme zen soto.

Imprimer

Partager FacebookFacebook