De retour de la montagne noire
En ce début d’année 2022 nous pensions organiser une retraite zen de printemps et nous voici accueillis par les bourrasques et surpris par la neige au centre « La Clairière du Soi » situé à Verreries-de-Moussans dans l’Hérault.
Une histoire zen dans la neige
Bodhidharma, le 28ème patriarche de l’école Chan et 1er patriarche chinois, après sa rencontre avec l’empereur Wu, traversa le fleuve Yang tse sur une feuille de roseau et alla vers le Nord au royaume de Wei, où il s’installa au monastère Shaolin, sur le mont Song.
Il resta assis en silence face au mur pendant neuf années. C’est là que serait arrivé en 528 Eka, qui allait devenir son successeur. Eka aurait reçu dans sa jeunesse une solide éducation dans le taoïsme et le confucianisme, par la suite il se serait tourné vers les textes bouddhiques et aurait reçu l’ordination de moine.
Bodhidharma refusant en premier lieu de le prendre pour disciple, Eka attendit à l’entrée de la grotte où le vieil Indien était assis en méditation face au mur. Au petit matin, la neige atteignait sa taille.
« – Que faites-vous ici ? » lui demanda Bodhidharma.
« – Je vous implore de me donner votre enseignement », répondit Eka et se tranchant le bras, il le tendit au patriarche pour exprimer sa détermination. Bodhidharma le laissa entrer et se déroula cet échange célèbre dans l’histoire du zen :
« – Maître, je vous en prie, pacifiez mon esprit. »
« – Apporte-moi ton esprit et je le pacifierai. »
« – Je ne peux le trouver. »
« – Alors c’est que je l’ai déjà pacifié. »
L’esprit paisible est joyeux
Lors de cette retraite de fin mars 2022 aucun bras ne fut coupé, et cela même si les esprits furent pacifiés et que chacun vécu la joie d’être un avec chaque flocons, chaque bourrasque, chaque chant d’oiseaux, avec toutes les existences dans le silence des cœurs-esprits déposés.
Au cœur de la neige, apaisés, nous avons reçu la transmission de l’univers, entendu les dix mille sutra silencieux de la vie qui surgit à chaque instant.
Il est attribué à Bodhidharma ce poème :
« La Transmission indépendante située en dehors des Enseignements,
Ne dépend pas de l’écrit ;
Elle pointe directement vers notre cœur humain,
Afin que nous puissions voir notre vraie nature et ainsi devenir Bouddha. »
Bouddha n’est qu’un mot, en fait c’est la vie qui chante la vie, c’est l’instant qui surgit de l’éternel présent.
Nous étions réunis et unis, assis au centre de la Clairière du Soi, ces jours de printemps 2022.
Aujourd’hui, j’écris ces lignes et souhaite que le cœurs des hommes s’ouvre à la joie et à la paix véritable qui repose silencieusement en chacun.
Avec respect et gratitude pour la lignée vive des bouddha, des matriarches et des patriarches passée et à venir.
Le moine Kyosei,
Narbonne, le 12/04/2022.
La Clairière du Soi est un centre de ressourcement mettant l’accent sur l’humain dans une nature préservée exceptionnelle, loin de l’agitation des villes au cœur de la Montagne Noire.
>> un autre article sur Bodhidharma
>> la lignée du Bouddhisme Zen