Archives par étiquette : Bouddhisme

Sandōkai – L’harmonie entre différence et identité

Présentation rapide : Le Sandokai (參同契) est un poème écrit au VIIIe siècle par le maître zen chinois Shitou Xiqian (Sekito Kisen en Japonais). Ce texte fondamental du zen Sōtō est chanté quotidiennement dans les temples zen du monde entier.

Traduction française :

L’harmonie entre différence et identité

Le chant des sūtra

Le chant des sūtra pendant une sesshin (retraite)

L’esprit du Grand Sage de l’Inde s’est transmis intimement d’ouest en est.
Il y a des différences entre les capacités des hommes qui sont plus ou moins aiguisées, mais dans la voie il n’y a ni patriarche du nord, ni patriarche du sud.
La source spirituelle brille clairement dans la lumière ; les effluents s’écoulent dans l’obscurité.
L’attachement aux phénomènes est cause d’illusion mais l’union avec l’identité n’est pas encore l’éveil.
Tous les objets des sens sont en interaction et pourtant ne le sont pas.
L’interaction augmente la solidarité, sans quoi chacun reste sur sa position.
Les objets visuels varient en qualité comme en forme.
Les sons sont tantôt agréables, tantôt désagréables. Continuer la lecture

Shakyamuni Bouddha

Le Bouddha Shakyamuni, une quête de sagesse compatissante

une enfance princière

Shakyamuni Bouddha

Shakyamuni Bouddha

Le Bouddha naquit dans la famille royale du clan des Shakya, il y a environ 2600 ans, à Lumbini (ville située aujourd’hui au Népal), au pied de l’Himalaya.

Son nom de famille était Gautama, son prénom Siddhârta.
Éduqué en tant que prince, il connut une vie d’abondance et de plaisirs durant laquelle il se maria et eut un fils.

Cependant il fût profondément troublé par des questions existentielles en prenant conscience de la maladie, de la vieillesse et de la mort.

Décidé à résoudre la question de la souffrance il quitta sa demeure à l’âge de vingt-neuf ans pour se faire renonçant. Continuer la lecture

Dōgen Zenji (1200-1253)

Dōgen Zenji, fondateur de l’école zen soto

Dōgen Zenji

Dōgen Zenji

Eihei Dōgen, Dōgen Kigen ou Dōgen Zenji (1200-1253) est le fondateur de l’école Zen Soto au Japon. Il est considéré comme un des plus grands maîtres du zen soto une des école du bouddhisme japonais.

Son enfance

L’identité des parents du jeune Dōgen reste incertaine, il semblerait que ses parents soient décédés alors que Dōgen était encore enfant. Très tôt il fit preuve d’une vivacité intellectuelle car il est dit qu’il pouvait lire le japonais et le chinois classique dès l’age de quatre ans.

Après avoir été recueilli par un de ses oncles, à l’age de 13 ans, il s’en alla au mont Hiei dans le monastère central de l’école Tendai, qui était alors la tradition bouddhiste dominante au Japon. L’année suivante , il se rasa la tête et fut ordonné moine par Maître Kōen. Continuer la lecture

Le sens des cérémonies

Le sens de la cérémonie après la pratique de la méditation zen

Cérémonie Bouddhiste zen

Cérémonie Bouddhiste zen

L’essence du zen est la pratique de la méditation assise, le zazen et aussi le kesa, le vêtement du moine, transmis lors de l’ordination.

Après chaque méditation nous faisons une cérémonie qui est l’occasion d’exprimer notre gratitude et notre compassion, notre gratitude d’être né en tant qu’être humain et d’avoir rencontré la Voie Bouddhique, notre gratitude envers le Bouddha et les maîtres qui se sont succédé jusqu’à nos jours en ayant enseigné et transmis cette pratique.

Egalement nous exprimons notre compassion envers toutes les existences en leur dédiant par la cérémonie les mérites de notre pratique. Cela nous permet de comprendre que nous ne pratiquons pas uniquement pour nous-même mais aussi pour aider toutes les existences à s’éveiller et à se libérer des causes de souffrance. Continuer la lecture

La philosophie du Bouddha de Môhan Wijayaratna

La philosophie du Bouddha - Môhan Wijayaratna

La philosophie du Bouddha – Môhan Wijayaratna

(2e édition)
Avec la traduction intégrale de dix textes du Canon bouddhique

Môhan Wijayaratna

Éditions Lis – Paris 2000
330 pages, prix : € 18,00
ISBN 2-912117-02-X

Préface de Guy Bugault

Dédié à la mémoire du professeur André Barreau

>> Éditions Lis

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage, l’auteur donne la traduction intégrale de dix textes du Corpus canonique et, en même temps, il discute longuement plusieurs points fondamentaux de la philosophie bouddhique communs à toutes les écoles du bouddhisme. C’est la première fois que ces textes anciens sont traduits en français. L’auteur porte ainsi à la connaissance des lecteurs francophones les enseignements doctrinaux qu’ils contiennent et les témoignages qu’ils offrent, avec tant de vie et de fraîcheur. Le lecteur trouvera aussi ici un chapitre très intéressant qui donne des éclaircissements sur le renaissance et les karma, sujet souvent mal compris en Occident.
Ce livre, par son approche, son contenu, et sa bibliographie, constitue un ouvrage de référence qui a sa place dans toutes les bibliothèques consacrées aux sciences humaines en général et au bouddhisme en particulier.

Continuer la lecture

Roland Yuno Rech

Une vie consacrée à la transmission du bouddhisme zen

Le maître zen Roland Yuno Rech

Le maître zen Roland Yuno Rech

Moine et maître zen, Roland Yuno rech après un voyage autour du monde commence la méditation zen au japon puis rentre en France pour y rencontrer Maître Taisen Deshimaru dont il fut le disciple de 1972 à 1982 date du décès de ce dernier. Continuer la lecture

Yoga et méditation zen

Du yoga à la méditation zen

L’histoire du yoga débute il y à cinq millénaires en Inde.

Le Hatha-Yoga est la branche du yoga la plus connue en Occident. La pratique régulière de postures corporelles traditionnelles (āsana), permet au pratiquant une maîtrise du corps et de la respiration ainsi que le maintien de la santé.

Yoga et méditation - Padmasana, Hatha-Yoga posture du lotus

Yoga et méditation – Padmasana, posture du lotus

Dans le Hatha-Yoga sont associés aux postures correctes (āsana), le contrôle du souffle (prānāyāma) et la concentration, c’est dire que yoga et méditation sont intimement associés depuis l’origine.

En effet, la pratique régulière des āsana et du prānāyāma permet une relaxation profonde pouvant déboucher sur un silence intérieur, à l’arrêt des agitations du mental. En cela, le haṭha yoga est souvent considéré comme la phase préparatoire à la méditation profonde.

Parmi les postures du Hatha-Yoga nous retrouvons celle du lotus (padmasana) qui est la posture assise traditionnelle de la méditation. Continuer la lecture

Maka Hannya Haramita Shingyō

Essence du sūtra de la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà

Maka Hannya Haramita Shingyō - Le sutra du Coeur

Maka Hannya Haramita Shingyō – Le sutra du Coeur

Présentation rapide : Le Maka Hannya Haramita Shingyō est un des sūtra les plus important du Bouddhisme Mahayana dont il exprime le cœur des enseignements. C’est l’essence des enseignements bouddhistes résumé en 262 idéogrammes chinois, il est également appelé le sūtra du Cœur.

Chaque jour après la méditation et au cours des cérémonies ce soūtra est chanté dans les temples et les dojos zen. Continuer la lecture