Étiqueté : Bouddhisme zen

Donner et recevoir

Le don, pratique vertueuse

Si on pratique la méditation comme la source de toutes nos actions et que chaque action devient notre pratique, alors la totalité de notre vie devient pratique de la Voie…

Hossen Shiki - Combat du Dharma - Kyosei Reynaud Moine Zen - Groupe des Roshi à Gyobutsuji

Maturation et floraison d’être

En 2013 à Nice au Temple zen Gyobutsuji, j’ai accompli la cérémonie appelée en Japonais Hossen Shiki, le Combat du Dharma, qui consacre le Shuso, le premier moine du temple suite à une période de trois mois de pratique continue…

Les trois roues de ce bas-relief représentent les Trois Joyaux du Bouddha, du Dharma et du Sangha. | Source : British Museum

Les Trois Trésors

La plus anciennes façons d’exprimer sa confiance dans la Voie bouddhiste et son désir de la pratiquer est de réaliser ce qu’on appelle la prise de refuge dans les Trois Trésors. Aussi connu sous le nom de Triple Gemme ou des Trois Joyaux. Il s’agit du Trésor du Bouddha, du Trésor du Dharma et du Trésor de la Sangha.

Boudda, Dharma, Sangha

Vœux 2022 : une vie éveillée

Je te souhaite de mener une vie véritablement éveillée.
Qu’est-ce qu’une vie véritablement éveillée ?
C’est une vie de méditation où nous sommes pleinement présents et reliés à chaque instant.

Hossen Shiki - Combat du Dharma - Kyosei Reynaud Moine Zen - Groupe des Roshi à Gyobutsuji

Combat du Dharma de Pascal-Olivier Kyōsei Reynaud

Le mardi 26 février 2013 à Gyobutsuji à Nice, Pascal-Olivier Kyōsei Reynaud a réalisé Hossen Shiki entouré et soutenu par son Maître Roland Yuno Rech, Maître Seido Suzuki Roshi de Toshoji au Japon et ses disciples et les Maîtres de L’Association Zen Internationale (AZI), successeurs de Maître Taisen Deshimaru.

Han Shan ermite et poète Chinois

Han Shan, poète et ermite

Han-Shan vécut en Chine au VIIe ou VIIIe siècle, durant l’âge d’or de la poésie et du courant Bouddhiste Ch’an (Zen, en Japonais).

Proche du zen et du Taoïsme, il vivait en ermite sur le mont Han-shan (Montagne froide), d’où il tient son nom, ce qui était courant chez les maîtres ou les ermites Chinois.