Catégorie : La Voie du zen

Approfondissement de la pratique de la méditation et des enseignements zen

Le Forum des Associations de Narbonne

Le Forum des Associations de Narbonne

Le 7 septembre 2024, de 10h à 18h, Méditation Zen Narbonne sera présente au Forum des Associations de Narbonne sur les Barques, pour vous rencontrer, vous informer et vous présenter la Méditation Zen.

Roland Rech - Quête du sens de la vie

Méditation zen et sens de la vie

Roland Yuno Rech explique la pratique de la méditation zen, le zazen, ses effets et les répercutions de cette pratique dans sa vie et dans la vie des pratiquants sur cette question de la quête du sens.

La Voie de la calligraphie

Dans toutes les écoles, les enfants apprennent la calligraphie une fois par semaine à partir de dix, onze ans vers la fin du cours élémentaire…

Donner et recevoir

Le don, pratique vertueuse

Si on pratique la méditation comme la source de toutes nos actions et que chaque action devient notre pratique, alors la totalité de notre vie devient pratique de la Voie…

Hossen Shiki - Combat du Dharma - Kyosei Reynaud Moine Zen - Groupe des Roshi à Gyobutsuji

Maturation et floraison d’être

En 2013 à Nice au Temple zen Gyobutsuji, j’ai accompli la cérémonie appelée en Japonais Hossen Shiki, le Combat du Dharma, qui consacre le Shuso, le premier moine du temple suite à une période de trois mois de pratique continue…

Transparence et méditation poétique

Poèmes de Mushin san

Écriture poétique de Gilles Mushin Maeder Assis Puissamment plantésur le socle de la réalité,je suis. Indifférent aux aller-retours de mes pensées,bercé par l’énergie de la...

Les trois roues de ce bas-relief représentent les Trois Joyaux du Bouddha, du Dharma et du Sangha. | Source : British Museum

Les Trois Trésors

La plus anciennes façons d’exprimer sa confiance dans la Voie bouddhiste et son désir de la pratiquer est de réaliser ce qu’on appelle la prise de refuge dans les Trois Trésors. Aussi connu sous le nom de Triple Gemme ou des Trois Joyaux. Il s’agit du Trésor du Bouddha, du Trésor du Dharma et du Trésor de la Sangha.

Sesshin, retraite de méditation Zen

Participer à une retraite zen – Sesshin

La retraite zen, sesshin, est l’occasion de pratiquer la pleine présence dans la tradition du bouddhisme zen. Elle consiste en une période qui peut durer de quelques jours à plusieurs semaines durant laquelle les participants se consacrent à la pratique de la méditation, aux tâches quotidiennes et à l’étude et la compréhension de la vie selon la philosophie bouddhiste.