Catégorie : Lectures Bouddhiques

Bibliographie Bouddhique pour aider aussi bien les pratiquants débutants ou ceux plus anciens à l’approfondissement des enseignements et de la pratique du Bouddhisme en général et du Bouddhisme zen en particulier.

Pour que celle ou celui qui est en recherche puisse approfondire et actualiser dans sa vie cette voie de sagesse et de compassion.

Ces enseignements Bouddhiques éclairent notre pratique de la méditation, et par notre pratique nous les réalisons intimement.

Han Shan ermite et poète Chinois

Han Shan, poète et ermite

Han-Shan vécut en Chine au VIIe ou VIIIe siècle, durant l’âge d’or de la poésie et du courant Bouddhiste Ch’an (Zen, en Japonais).

Proche du zen et du Taoïsme, il vivait en ermite sur le mont Han-shan (Montagne froide), d’où il tient son nom, ce qui était courant chez les maîtres ou les ermites Chinois.

Bodhisattva en gassho

Dipa Ma Barua

Sagesse et la compassion infinies “Dipa Ma est une figure incontournable de la spiritualité contemporaine.Maître bouddhiste d’exception, cette femme, épouse et mère, a découvert la...

Boudda, Dharma, Sangha

Bibliographie bouddhiste zen

Liste de livres sur le bouddhisme et le bouddhisme zen.

L’étude du Dharma n’est pas seulement l’approfondissement des textes et des écritures mais surtout la transformation de sa propre vie. Le Dharma est l’un des Trois Trésors du bouddhisme : le Bouddha (l’Éveillé), le Dharma (l’enseignement) et le Sangha (la communauté).

Les pieges sur la voie - Yuno Kusen 2012

Les pièges sur la Voie

Les pièges sur la voie recense une quarantaine de pièges rencontrés sur la Voie. Roland Yuno Rech les expose et les élucide à la lumière de l’enseignement Bouddhiste et de sa pratique.

Il s’agit d’un condensé des difficultés et des pièges les plus fréquemment rencontrés sur la Voie.

Tourner ensemble la fleur du Dharma

Les trois qualités d’un responsable selon Dōgen Zenji

Extrait du Tenzo Kyōkun de Maître Dōgen sur les trois qualités requises par un responsable. La fonction du chef ou du responsable, quel que soit le domaine de l’activité, y compris celle de cuisinier requiert trois qualités : la joie de vivre, la bienveillance et la grandeur d’esprit.