Archives de catégorie : La Voie du zen

Approfondissement de la pratique de la méditation et des enseignements zen

Sanzen, la pratique du zen ensemble

Dans son cadre de vie, s’asseoir ensemble

Sanzen, un rendez-vous par semaine à la maison

zazen à la maison

zazen à la maison

Sanzen [ 参禅 ] : désigne la “pratique du zen”, le mot zen [ 禅 ] est précédé par le caractère san [ 参 ] qui veut dire “se réunir, se rassembler, s’associer, se joindre” et aussi “se rendre, (se) rencontrer”.

Ainsi sanzen englobe la dimension collective et communautaire de la pratique et signifie, dans son sens plénier, “pratiquer zazen auprès du maître – qu’on a rencontré – et, aussi, au milieu de l’assemblée”.

source : shobogenzo.eu (note 12)

Je vous encourage à créer dans nos vies, chacun là où il est, ce temps de méditation ensemble, Sanzen.

Car la pratique de la méditation n’englobe-t-elle pas tous les aspects de notre vie quotidienne ainsi que toutes les activités de ce monde ? Continuer la lecture

Fukanzazengi – Recommandations universelles pour pratiquer zazen

Fukanzazengi de Maître Dogen

Le Fukanzazengi est un texte central de l’école zen sōtō écrit par Maître Eihei Dōgen dès son retour de Chine, en 1227, à travers lequel il donne ses recommandations universelles pour la pratique de la méditation assise, le zazen.

Odilon Redon Bouddha jeune

Odilon Redon Bouddha jeune (détail)

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Le sens des cérémonies

Le sens de la cérémonie après la pratique de la méditation zen

Cérémonie Bouddhiste zen

Cérémonie Bouddhiste zen

L’essence du zen est la pratique de la méditation assise, le zazen et aussi le kesa, le vêtement du moine, transmis lors de l’ordination.

Après chaque méditation nous faisons une cérémonie qui est l’occasion d’exprimer notre gratitude et notre compassion, notre gratitude d’être né en tant qu’être humain et d’avoir rencontré la Voie Bouddhique, notre gratitude envers le Bouddha et les maîtres qui se sont succédé jusqu’à nos jours en ayant enseigné et transmis cette pratique.

Egalement nous exprimons notre compassion envers toutes les existences en leur dédiant par la cérémonie les mérites de notre pratique. Cela nous permet de comprendre que nous ne pratiquons pas uniquement pour nous-même mais aussi pour aider toutes les existences à s’éveiller et à se libérer des causes de souffrance. Continuer la lecture

Maître Taisen Deshimaru (1914-1982)

Le bodhidharma des temps modernes

Maître Taisen Deshimaru

Maître Taisen Deshimaru

Yasuo Deshimaru est né le 29 novembre 1914 au sud du Japon, dans un village proche de la ville de Saga. Sa mère était profondément religieuse et il restera fortement marqué par la dévotion de celle-ci au moine Shinran, fondateur de l’école de la Terre Pure (Jodo Jinshu).

Quand Yasuo Deshimaru a 18 ans, il rencontre maître Kodo Sawaki qui vient de temps en temps à Saga faire des conférences en étant accueillit chez la famille Deshimaru. Maître Kodo Sawaki  voyage beaucoup et enseigne un peu partout à travers le Japon, il est un grand réformateur du zen, il enseigne que la pratique de zazen, la méditation assise est l’essence du zen. Continuer la lecture

Yoga et méditation zen

Du yoga à la méditation zen

L’histoire du yoga débute il y à cinq millénaires en Inde.

Le Hatha-Yoga est la branche du yoga la plus connue en Occident. La pratique régulière de postures corporelles traditionnelles (āsana), permet au pratiquant une maîtrise du corps et de la respiration ainsi que le maintien de la santé.

Yoga et méditation - Padmasana, Hatha-Yoga posture du lotus

Yoga et méditation – Padmasana, posture du lotus

Dans le Hatha-Yoga sont associés aux postures correctes (āsana), le contrôle du souffle (prānāyāma) et la concentration, c’est dire que yoga et méditation sont intimement associés depuis l’origine.

En effet, la pratique régulière des āsana et du prānāyāma permet une relaxation profonde pouvant déboucher sur un silence intérieur, à l’arrêt des agitations du mental. En cela, le haṭha yoga est souvent considéré comme la phase préparatoire à la méditation profonde.

Parmi les postures du Hatha-Yoga nous retrouvons celle du lotus (padmasana) qui est la posture assise traditionnelle de la méditation. Continuer la lecture

Effets médicaux de la méditation (zazen)

QU’EST-CE QUE LA MÉDITATION ZEN ?

Méditation assise et santé

Méditation assise et santé

C’est l’attitude exacte de l’être humain lorsqu’il est lui-même, c’est-à-dire sans ego et reliant le ciel et la terre.

Le corps est planté dans le sol grâce au trépied « bassin-genoux », dressé vers le ciel, colonne vertébrale étirée, pour permettre au corps-esprit de retrouver sa fonction de trait d’union entre le ciel et la terre. Continuer la lecture

La méditation zen et la conscience

Changement ou non-changement de la conscience pendant la méditation

Dr. TOMIO HIRAI Extrait de « Psychophysiology of Zen » Igaku Shain TOKYO 1974

zen et pleine conscience

zen et pleine conscience

Nous avons étudié les électroencéphalogrammes de beaucoup de moines Zen et découvert que, lorsqu’ils sont en zazen, leurs ondes alpha deviennent plus abondantes et tendent à devenir plus lentes. Comme nous l’avons déjà mentionné, le ralentissement des ondes cérébrales ne s’effectue pas par l’effet d’une sorte de somnolence. Car, en fait, il n’y a pas de phénomène d’habitude des rythmes alpha aux stimulations soudaines. Or cette réaction immédiate aux stimuli n’est jamais observée dans un état de somnolence. L’appel de leur nom (et des stimulations verbales plus compliquées sont données aux moines Zen) montre exactement les mêmes résultats. Continuer la lecture