Zen et Art exposition à Narbonne
Souffle d’aujourd’hui
Six artistes plasticiens pratiquants la méditation zen proposent l’exposition Zen et Art à La Poudrière à Narbonne du 14 au 29 novembre 2019 de 10h à 13h – 14h à 18h30
- Manon Damiens – sculptures métal
- Bernadette Marty – dessins, peintures
- Manuel Fréchin – encres sur nappeaux
- Chaffou – peintures
- Reikai Vendetti – technique mixtes
- Pascal-Olivier Kyosei Reynaud – papiers découpés
Vernissage le mercredi 13 novembre à 18h30
Calendrier et rendez-vous :
- Dimanche 17 novembre à 15h rencontre avec les artistes
- Dimanche 24 novembre à 15h et 17h présentation de la méditation zen
- Mercredi 27 novembre à 10h animation avec Manuel Fréchin – sur réservation au 06 63 84 19 55
- Jeudi 28 novembre à 17h dé-vernissage
Porte ouverte au dojo zen de Narbonne
Le samedi 30 novembre, trois présentations de la pratique de la méditation zen à 9h, 10h, 11h au 5 rue des Thermes à Narbonne – entrée libre sur inscription au 06 67 39 20 62 ou par notre formulaire de contact
Télécharger le carton d’invitation de l’exposition Méditation Zen et Art à Narbonne (pdf)
Méditation Zen et Art
Tout est là
Lorsque je suis pleinement présent.e, tout est là, ici et maintenant.
Tant que je rumine mon passé ou que j’imagine mon avenir, j’ignore les merveilles qui sont juste là, en et devant moi.
La pleine présence se réalise dans la paix et la tranquillité intérieures, lorsque le corps est à l’aise et que le cœur et l’esprit sont disponibles, ouverts et accueillants.
Pour cela il faut décider de s’arrêter, se poser et se laisser respirer par la vie.
Nous sommes disponibles lorsque nous restons sans affaires, sans attentes, sans intentions, lorsque la réalité de ce que nous sommes est vécue pleinement telle qu’elle est.
Nous ressentons alors une profonde liberté et une grande énergie créatrice.
Il est possible d’agir sans être pris par l’action. Extérieurement il y a action, mouvement, intérieurement il a la paix joyeuse, une mobilité immobile.
Tout arrêter
L’Art des pratiquants du zen est une invitation à arrêter tout ce que vous faites, à arrêter vos trop nombreuses pensées, vos préoccupations et jugements et à laisser germer puis fleurir en vous cet espace de paix et de liberté.
Arrêtez-vous et respirez chaque œuvre, prenez le temps d’entrer en contact et de ressentir ce que chaque rencontre éveille en vous.
Accueillez la dans la plénitude de votre présence, observez la depuis votre espace intérieur. Recevez son témoignage, ce qu’elle vient partager, respirez chaque rencontre, tour à tour, à votre rythme, les yeux, le cœur et l’esprit ouverts, disponibles.
Votre véritable maison
Le souffle est la porte de la pleine présence. Quand vous respirez en conscience vous êtes ce corps et cet instant de présence, là est votre véritable maison.
Dans la tradition zen, la poésie, l’art et la méditation vont toujours ensemble. Il en est ainsi car c’est ce que nous sommes véritablement, fondamentalement. Des êtres de créativité et de partage.
Une œuvre d’art zen vous permet de contacter ce que vous êtes véritablement, car elle se présente nue dans sa vérité, rappel de la vérité nue de la création qui opère à chaque instant.
Chaque œuvre vous rappelle la beauté qui est en vous et autour de vous et murmure à vos oreilles que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin.
P-O Kyosei Reynaud pour l’exposition méditation zen et art à Narbonne