Participer à une retraite zen – Sesshin

Sesshin, retraite de méditation Zen
Sesshin, retraite de méditation Zen

La méditation enseignée et pratiquée dans le bouddhisme zen permet de se connaître mieux et de se libérer de la souffrance en réalisant une compréhension profonde de soi et de la nature de la réalité. Il s’agira donc d’approfondir cette voie de transformation et de connaissance sur une période plus longue en participant à une retraite zen ou sesshin.

Sesshin, retraite zen. La sangha de Méditation Zen Narbonne.
Sesshin, retraite zen. La sangha de Méditation Zen Narbonne en 2021.

Sesshin … quésako ?

Cette période de pratique est ouverte à tous le monde, aux pratiquants débutants comme aux plus anciens.

Le sens de l’expression sesshin est “rassembler ou concentrer l’esprit” elle est également traduite par “toucher l’esprit” ou encore “toucher le cœur-esprit” ou “recueillement du cœur-esprit”, “unifier le cœur-esprit”.

Le zen se vit au quotidien. La sesshin est l’occasion de pratiquer la pleine présence à chaque instant dans le cadre de la tradition bouddhiste zen. Elle peut durer de quelques jours à plusieurs semaines durant laquelle les participants suivent un horaire qui inclut des sessions de méditation zen assise, zazen, des périodes de marche méditative, kinhin, des repas simples et légers, des temps de travail en commun, samu, des temps de repos, des enseignements du maître ou de l’enseignant zen, mondo, et à la demande, des rencontres individuelles avec lui, dokusan, pour éclairer sa pratique.

La sesshin est une période d’approfondissement et de transformation qui permet de sortir de ses préférences personnelle, de lâcher l’attachement à ses pensées, à ses habitudes et à son égoïsme, en rencontrant d’autres pratiquants et en s’harmonisant les uns avec les autres.

La non-séparation

La pratique du zen consiste à pratiquer la vigilance et à apprendre à se connaître soi-même. L’enseignement du zen devient quelque chose de vivant à partir du moment où il se concrétise dans les diverses activités de la vie quotidienne, vécues avec une attention juste.

Se consacrer à la Voie

Lors de certaines sesshin, se déroulent des cérémonies de transmission des préceptes Bouddhiste. Si c’est le cas, cela est annoncé sur le calendrier et les dépliants.

Les préceptes du bouddhisme zen dérivent des règles qui régissaient la Sangha, ou communauté des renonçants qui se rassemblaient autour du Bouddha Shakyamuni. Au fur et à mesure que le bouddhisme s’est développé, la Sangha s’est élargie pour inclure tous les êtres, pas seulement les moines et les nonnes, et pas seulement les êtres humains. La communauté des pratiquants, Sangha, est un des Trésor du Bouddhisme, et les préceptes continuent d’être une aide et un guide. Ils sont la source de la sagesse et de la compassion pratique à actualiser dans sa vie et permettant de vivre en harmonie dans le respect et la compréhension de l’inter-existence.

Une vie de sagesse et d’harmonie

Dans l’école Bouddhiste Zen Soto, les “Seize Préceptes du Bodhisattva” sont étudiés et suivis.

Ceux-ci commencent par les “Trois vœux de refuge” :

  • Je prends refuge dans le Bouddha,
  • Je prends refuge dans le Dharma,
  • Je prends refuge dans la Sangha.

Ces trois prises de refuge sont au cœur des cérémonies d’ordinations de toutes les écoles Bouddhiste.

Sont reçus ensuite “Les Trois Préceptes Purs” qui sont l’actualisation de ces vœux dans la vie quotidienne :

  • Renoncez à tout mal,
  • Pratiquer tout le bien,
  • Pratiquer tout le bien pour les autres.

Vient ensuite la réception des “dix préceptes”, les dix règles pour une vie harmonieuse, ou les dix fondements pour une vie éthique. Ils sont le socle pour mener une vie éclairée par la lumière de l’éveil.

  • S’abstenir de nuire, ne pas tuer
  • Être satisfait, ne pas voler
  • Respecter toutes les existences, s’abstenir d’une sexualité sans amour
  • Être vrai, ne pas mentir
  • Vivre en conscience, ne pas obscurcir l’esprit, ne pas s’enivrer
  • Voir la perfection, être bienveillant, ne parlez pas des erreurs et des fautes
    des autres, ne pas critiquer
  • Nous-même et les autres sont un, ne vous élevez pas et ne rabaissez pas les autres
  • Être généreux, clarifier l’attachement, ne pas être avare
  • Actualiser l’harmonie, la compassion et la sagesse, ne pas se mettre en colère
  • Être intime avec toutes choses, en toute occasion, ne pas souiller les Trois Trésors.

Voici les seize préceptes transmis lors de ces cérémonies et que les pratiquants s’engagent à respecter, ou tout au moins font le vœux de les réaliser. Ils sont le fondement d’une éthique de vie débouchant sur une manière d’être responsable, respectueuse et éclairée.

En savoir plus :
>> Les trois Trésors
>> Le Bouddhisme : philosophie, pratique ou religion ?

Sources iconographiques :
Encre : ©Doris Karner Klett
Photographie : ©Méditation Zen Narbonne

Méditation Zen Narbonne

Méditation zen Narbonne est un lieu de pratique, d'enseignements et d'accompagnement à l'approfondissement de la Voie Bouddhiste Zen.

Laisser un commentaire