Atelier Dharma sur l’impermanence
Samedi 07 mars 2026 – Atelier Dharma sur le thème : l’Impermanence, source d’éveil ? par le moine zen Jean-Philippe Hokyo Hellot à Méditation Zen Narbonne
Approfondissement de la pratique de la méditation et des enseignements zen
Samedi 07 mars 2026 – Atelier Dharma sur le thème : l’Impermanence, source d’éveil ? par le moine zen Jean-Philippe Hokyo Hellot à Méditation Zen Narbonne
Une matinée est faite de deux périodes de méditation assise, les temps de pause permettent de partager de manière informelle et conviviale. C’est vraiment une belle opportunité pour approfondir sa pratique de la méditation.
Roland Yuno Rech explique la pratique de la méditation zen, le zazen, ses effets et les répercutions de cette pratique dans sa vie et dans la vie des pratiquants sur cette question de la quête du sens.
Dans toutes les écoles, les enfants apprennent la calligraphie une fois par semaine à partir de dix, onze ans vers la fin du cours élémentaire…
Si on pratique la méditation comme la source de toutes nos actions et que chaque action devient notre pratique, alors la totalité de notre vie devient pratique de la Voie…
Radio Lengadoc reçoit Pascal-Olivier Kyosei Reynaud le président de l’association Méditation Zen Narbonne.
En 2013 à Nice au Temple zen Gyobutsuji, j’ai accompli la cérémonie appelée en Japonais Hossen Shiki, le Combat du Dharma, qui consacre le Shuso, le premier moine du temple suite à une période de trois mois de pratique continue…
Écriture poétique de Gilles Mushin Maeder Assis Puissamment plantésur le socle de la réalité,je suis. Indifférent aux aller-retours de mes pensées,bercé par l’énergie de la...
La plus anciennes façons d’exprimer sa confiance dans la Voie bouddhiste et son désir de la pratiquer est de réaliser ce qu’on appelle la prise de refuge dans les Trois Trésors. Aussi connu sous le nom de Triple Gemme ou des Trois Joyaux. Il s’agit du Trésor du Bouddha, du Trésor du Dharma et du Trésor de la Sangha.
La retraite zen, sesshin, est l’occasion de pratiquer la pleine présence dans la tradition du bouddhisme zen. Elle consiste en une période qui peut durer de quelques jours à plusieurs semaines durant laquelle les participants se consacrent à la pratique de la méditation, aux tâches quotidiennes et à l’étude et la compréhension de la vie selon la philosophie bouddhiste.
