Ici et Maintenant – Partout et Toujours – Arnaud Desjardins – 1971

Zen: Ici et Maintenant – Première partie – 1971

Zen – Arnaud Desjardins – Partout et Toujours (deuxième partie) 1971

Arnaud Desjardins (18 juin 1925 – 10 août 2011) est l’un des premiers occidentaux à découvrir et faire connaître, à travers des documentaires télévisés, les grandes traditions spirituelles ignorées des Européens : l’hindouisme, le bouddhisme (tibétain et zen) et le soufisme (mysticisme islamique) d’Afghanistan.

Grâce à ses nombreux voyages et à sa passion pour la spiritualité, il a apporté de nombreux témoignages cinématographiques et écrit de nombreux livres.

Sa pensée s’inscrit dans une tradition spirituelle transmise par son maître Swami Prajnanpad, auquel il s’est engagé après avoir rencontré et filmé des sages de diverses traditions. Loin de tout esprit sectaire, il se porte garant de la tradition de l’Adhyatma yoga, une branche de l’Advaita Vedanta. Ce courant de l’hindouisme est basé sur les Védas, plus précisément sur les Upanishads. Se montrant toujours très ouvert au dialogue avec les grandes traditions spirituelles, tant orientales qu’occidentales, cet homme, que beaucoup considèrent comme un sage ou un maître spirituel, reste fidèle aux enseignements de son maître.

Laisser un commentaire