Yoga et méditation zen

Imprimer

Du yoga à la méditation zen

L’histoire du yoga débute il y à cinq millénaires en Inde.

Le Hatha-Yoga est la branche du yoga la plus connue en Occident. La pratique régulière de postures corporelles traditionnelles (āsana), permet au pratiquant une maîtrise du corps et de la respiration ainsi que le maintien de la santé.

Yoga et méditation - Padmasana, Hatha-Yoga posture du lotus

Yoga et méditation – Padmasana, posture du lotus

Dans le Hatha-Yoga sont associés aux postures correctes (āsana), le contrôle du souffle (prānāyāma) et la concentration, c’est dire que yoga et méditation sont intimement associés depuis l’origine.

En effet, la pratique régulière des āsana et du prānāyāma permet une relaxation profonde pouvant déboucher sur un silence intérieur, à l’arrêt des agitations du mental. En cela, le haṭha yoga est souvent considéré comme la phase préparatoire à la méditation profonde.

Parmi les postures du Hatha-Yoga nous retrouvons celle du lotus (padmasana) qui est la posture assise traditionnelle de la méditation.

Yoga et méditation : de l’Inde à Narbonne

Infographie de la méditation zen

Souriez zen … vous méditez à la pointe du yoga

C’est cette posture du lotus ou du demi-lotus enseignée dans le Hatha-Yoga que nous prenons lorsque nous sommes assis en méditation zen à Narbonne.

Le Bouddha ayant pratiqué pendant six années une vie d’ascèse et de méditations austères décida de s’asseoir en méditation (dhyāna) et de ne pas se lever avant d’avoir atteint la résolution de la souffrance humaine.

Au terme de cette profonde méditation (quatre à sept semaines suivant les versions), il dit être parvenu à la compréhension totale de la nature de l’existence, des causes de la souffrance humaine et du chemin menant à son élimination.

Ce qu’il a réalisé, chacun peut le réaliser à son tour.

Il passera le restant de sa vie à transmettre cette voie, cette pratique et son enseignement (Dharma).

C’est cette voie, cette pratique de la méditation et cet enseignement que nous suivons ensemble au dojo zen de Narbonne.

Partager cet article : Facebook