De retour de la montagne noire
annoncé une retraite zen de printemps et nous voici surpris par la neige au centre « La Clairière du Soi » situé à Verreries-de-Moussans dans l’Hérault.
Depuis le Bouddha Shakyamuni (6e siècle av. J.-C) l’expérience de l’éveil s’est transmise de maître à disciple, formant ainsi la lignée du zen.
annoncé une retraite zen de printemps et nous voici surpris par la neige au centre « La Clairière du Soi » situé à Verreries-de-Moussans dans l’Hérault.
Bodhidharma est un moine bouddhiste persan originaire d’Inde. Il est le fondateur légendaire en Chine de l’école Chan, courant contemplatif (dhyāna) du mahāyāna, devenue au Japon l’école zen.
Niwa (Zuigaku) Rempō Zenji, 77ème abbé de EiheiJi. Après la mort de Maître Taisen Deshimaru, il a donné en 1984 au Temple de la Gendronnière sa transmission à Etienne Mokusho Zeisler, Stéphane Kosen Thibaud et Roland Yuno Rech.
Les célébrations de l’anniversaire des cinquante ans de la présence du zen Sōtō en Europe qui se sont tenues à la Gendronnière du 12 au 14 mai 2017 me donnent l’occasion de témoigner sur l’implantation du Bouddhisme zen et sur la transmission de Maître Deshimaru.
Le Bouddha Shakyamuni est à l’origine du Bouddhisme, pratique et enseignements.
Eihei Dōgen, Dōgen Kigen ou Dōgen Zenji (1200-1253) est le fondateur de l’école Zen Soto au Japon. Il est considéré comme un des plus grands maîtres du zen soto une des école du bouddhisme japonais.
Keizan Zenji, Keizan Jōkin ou Taiso Jōsai Daishi est considéré comme le deuxième fondateur du Bouddhisme zen soto, il est le quatrième patriarche japonais après Gikai Zenji qui succédait à Ejo Zenji, lui-même successeur de Maître Dôgen Zenji.
Maître Taisen Deshimaru rend le zen, sa pratique et son enseignement accessible et vivant aux occidentaux, il harmonise avec sagesse la voie traditionnelle et le monde moderne…
Moine et maître zen, Roland Yuno rech après un voyage autour du monde commence la méditation zen au japon puis rentre en France pour y rencontrer Maître Taisen Deshimaru dont il fut le disciple de 1972 à 1982 date du décès de ce dernier.
Pascal-Olivier Kyōsei Reynaud est moine et maître zen dans la lignée des Maîtres Taisen Deshimaru et Niwa Rempo Zenji. Il a reçu la transmission de Maître Roland Yuno Rech en 2013 au Temple zen de la Gendronnière.