Zazen et les sports de combat
Combat et non combat reposent sur le même mouvement d’action : la respiration.
Témoignage d’un pratiquant Narbonnais sur la pratique de la méditation et d’un art martial
Pendant zazen, la pratique de méditation zen, l’attention est portée sur la posture et la respiration. Lors d’un combat, l’attention est portée sur la synchronisation de la respiration et de la technique d’attaque.
Pratiquer régulièrement zazen permet de relier la posture à la respiration et cette connexion devient alors naturelle. De même, s’entraîner avec assiduité au combat permet d’atteindre une maîtrise technique qui devient alors innée.
Créer le vide pour générer le plein
Un esprit apaisé et dépourvu de pensées est nécessaire pour pratiquer zazen.
Créer le vide dans son esprit est aussi indispensable dans les sports de combat. Avec un esprit serein naissent la maîtrise de la situation et la vision juste de son environnement.
Ne jamais laisser son imagination gangrener sa méditation ou la gestion d’un combat. Tout doit être sous contrôle, de la posture méditative à la position de garde du combattant. « Assieds-toi pour méditer » et « Mets-toi en garde pour combattre » sont deux concepts identiques, ils doivent être naturels et sans aucune tension intérieure ou extérieure.
Corps et esprit sont Un
Maîtriser son esprit permet d’atteindre cette attitude et de créer les conditions optimales pour entrer dans les actions de méditer ou de combattre.
La méditation zen est une méditation active où l’attention est portée sur la gestion de la respiration et de la posture : zazen est une énergie.
Le sport de combat est aussi centré sur la coordination de la respiration et de la technique : la technique doit jaillir parfaite et efficace. L’attaque se porte dans l’expiration : l’expiration est l’énergie de la respiration. Au fil des entraînements cette coordination devient naturelle, sans calcul ni préparation, et l’attaque en devient alors foudroyante.
Pendant zazen, les genoux touchent le sol et les épaules sont détendues. Pendant le combat, lorsque l’on porte l’attaque, les pieds sont encrés sur le sol et le haut du corps est libre de ses mouvements. Dans les deux cas, le pratiquant maîtrise l’espace, il positionne son corps de façon juste et parfaitement adaptée à son action.
Faire zazen et combattre sont un : ils sont l’ici et le maintenant, la concentration, la technique et la maîtrise de l’instant. Zazen était la méditation des guerriers samouraï à la recherche du contrôle de leurs émotions, de la concentration indispensable au perfectionnement de leurs techniques de combat et de la maîtrise de leur respiration.
Toutes nos actions sont portées par la respiration, par le souffle de vie. Respirer, c’est se connecter avec soi, c’est se connecter avec les énergies de l’univers. Zazen amène à cela.
Mushin M.