Vœux 2022 : une vie éveillée

Boudda, Dharma, Sangha
Boudda, Dharma, Sangha

S’éveiller à la présence

Marche en conscience - Méditation zen Narbonne
Marche en conscience – Méditation zen Narbonne – Chaque pas est la Voie.

Chère amie, cher ami,

je te souhaite de mener une vie véritablement éveillée.

– Qu’est-ce qu’une vie véritablement éveillée ?

C’est une vie où nous sommes pleinement présents et reliés à chaque instant et cela est possible lorsqu’il n’y a plus d’adhésion à un moi, à la croyance en un égo, sujet supposé de ce qui est vécu.

Il est possible par la méditation de réaliser cette manière d’être et de mener quotidiennement cette existence dans ce monde qui est le nôtre.

C’est à toi d’établir et de te rappeler cette attention et cette vigilance de chaque instant sur ce que tu vis et notamment sur les mouvements de cette construction particulière de l’égo et de tes identifications.

La qualité de ta présence dépend étroitement de ta qualité de silence.

L’éveillé et le réalisé surgissent du silence.

Ce silence n’est pas l’absence de sons, ni de pensées, mais la réalité de ton corps-cœur-esprit déposés au sein de chaque instant.

C’est ce que tu réalises en méditation assise et par la suite à chaque instant, en toute circonstance.

Tu le sais bien, avancer est affaire de quotidienneté. La Voie se crée à chaque pas, chaque pas est la Voie. Elle est sans départ ni arrivée.

L’enjeu de ton attention et de ta vigilance, c’est ta vie elle-même.

Une vie laissée à l’abandon est une vie qui se déroulera au grè des frustrations, des peurs, des manques, des regrets, des espoirs. C’est une vie qui se limite à vivre dans le champ étroit des préférences et des aversions auxquelles elle s’identifie et qui reste enchaînée à l’inévitable souffrance de la perte de ses objets d’attachement.

Tu peux lire tous les livres, écouter tous les enseignements, tant que tu ne t’installes pas quotidiennement dans ta vigilance et ton attention, dans ton silence intérieur, tant que tu ne voies pas le jeux de tes attachements à la sphère égotique, tu restera dans la confusion et l’insatisfaction.

L’enjeu de ton attention et de ta vigilance, c’est ta vie elle-même.

C’est en toi qu’existent la séparation et l’unité.

Lorsque tu observes, lorsque tu es pleinement présent à la totalité d’une situation, dans la conscience des jeux de tes attachements, ton corps-cœur-esprit reste silencieux. Chaque chose, y compris toi-même, est vue dans son ainsité.

Cette source silencieuse transforme directement ta manière d’exister dans toutes tes activités quotidiennes. Ainsi tu es éveillé par chaque circonstance et chaque phénomène et libre de jouer au cœur de l’insaisissable présent. Tu mènes une vie véritablement reliée, authentiquement religieuse, une vie sacrée, pleine de sens.

Assieds-toi au cœur du vide, et dépose toi au centre de l’insaisissable surgissement de la réalité. Là où n’existe ni peur, ni regrets, ni éveil, ni illusion, ni voie, ni réalisation, où toutes choses sont une et multitude à la fois.

Voici ce que je te souhaite tout au long de cette nouvelle année : être attentive-attentif et vigilante-vigilant dans l’unité de ton corps-cœur-esprit déposé au cœur du silence de chaque instant, puis vivre en le partageant largement.

Shigu seigan mon – Les quatre vœux du bodhisattva

Si nombreux que soient les êtres sensibles, je fais le vœu de les libérer tous.
Si nombreuses que soient les illusions, je fais le vœu de les vaincre toutes.
Si nombreux que soient les Dharmas, je fais le vœu de les acquérir tous.
Si parfaite que soit la voie du Bouddha, je fais le vœu de la réaliser.

Pascal-Olivier Kyosei Reynaud
Narbonne, janvier 2022
Vœux du nouvel an

>> Aller sur la page de présentation du Shigu Seigan Mon

>> Aller sur la page du calendrier annuel des activités zen avec Kyosei Reynaud

Dojo-Zen Narbonne

Méditation zen Narbonne est un lieu de pratique, d'enseignements et d'accompagnement à l'approfondissement de la Voie Bouddhiste Zen.

Laisser un commentaire