Moine zen en occident

Moine zen en occident - Roland Rech

Moine zen en occident – Roland Rech

>> page des fiches de lecture

Albin MichelEspaces Libres

4 Mai 2009
110mm x 180mm
Format poche – 224 pages
EAN13 : 9782226191113

 

À travers ces entretiens, Roland Rech évoque vingt ans d’expérience personnelle et de pratique quotidienne.
Comme le souligne Arnaud Desjardins dans sa préface, il nous parle « d’un zen particulièrement sobre, dépouillé et surtout fidèle à l’héritage des anciens maîtres ».

Moine Zen en occident de Roland Rech

(Entretiens avec Romana et Bruno Solt)

Cet ouvrage du style « entretiens questions/réponses » se divise en sept chapitres :

  1.    La rencontre avec le maître
  2.    Le sens de la tradition
  3.    De l’ego en général et de la souffrance en particulier
  4.    Zazen, l’art secret du zen
  5.    L’éveil
  6.    L’accueil de la mort
  7.    Zen et occident

Il est précédé d’une rapide introduction décrivant le parcours personnel de Roland Rech et sa rencontre avec le zen au Japon.

Le premier chapitre évoque la rencontre avec un véritable maître Zen japonais installé en France : maître Taisen Deshimaru.

Le deuxième parle de l’importance de la transmission du Zen de maître à disciple comme le veut la tradition depuis le Bouddha historique, d’esprit à esprit.

Dans le troisième il est question de l’ego, des causes de la souffrance, et du remède à cette souffrance universelle.

La quatrième partie aborde l’art secret du zen, c’est à dire la posture de zazen, la méditation, la respiration, la concentration.

La cinquième partie est un éclairage sur la notion de l’éveil dans le bouddhisme zen et sur les pièges à éviter lors de la pratique.

Le sixième chapitre est axé sur l’accueil de la mort afin de réaliser que chaque instant est précieux. Le zen nous fait réaliser que la vie et la mort sont indissociables.

Le dernier chapitre traite de l’implantation du bouddhisme en Europe ainsi que des échanges et des points communs entre le zen et les religions occidentales comme le christianisme.

Enfin un glossaire sur les termes généralement employés dans le bouddhisme et dans le zen en particulier est disponible à la fin du livre.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux personnes connaissant déjà la pratique du zen qu’aux personnes curieuses et/ou se posant des questions sur la pratique du zen.

Imprimer

Partager FacebookFacebook