Do-In et méditation zen
Le do-in :
est un massage que l’on pratique sur soi-même, c’est une technique simple, naturelle et praticable par chacun. Il remonte à la plus ancienne tradition de l’Extrème-Orient où l’être est vécu dans sa globalité, corps et esprit en unité.
Ce massage est pour tout le monde car les exercices s’adaptent à l’environnement et aux capacités physiques de chaque personne.
Les massages harmonisent la circulation de l’énergie vitale, débloquent les stagnations et rechargent les déficiences, ils consistent en pressions, percussions, frictions et étirements, ils sont toujours exercés en relation avec la respiration.
Les bienfaits de cette pratique sont nombreux, elle entraîne un réveil et une harmonisation énergétique globale qui agit directement sur nos organes et notre santé.
La méditation assise et le do-in :
Le do-in permet à chacun de prendre soin de son corps, de sa respiration, de son énergie et de son esprit. Les pratiques du do-in et de la méditation sont naturellement complémentaires.
En vue d’aider les pratiquants – débutants et anciens – l’accent est mis sur les exercices préparatoires à la méditation assise, le zazen.
Les tensions corporelles et mentales se dénouent plus facilement et la pratique de la méditation assise s’approfondit naturellement, la fluidité respiratoire et le calme mental peuvent s’installer spontanément.
En développant la conscience corporelle et énergétique, le massage permet d’éviter les erreurs posturales et respiratoires, il accompagne et favorise le processus du lâcher-prise de la méditation, corps et esprit en unité.
L’animatrice en do-in :
Florence Dôren Decamp est praticienne en Shiatsu et professionnelle de santé.