La méditation Zen, c’est quoi ?

Le mudra cosmique hokkai-join en zazen
Méditation assise, pleine présence
Le mudra cosmique hokkai-join en zazen

Association Bouddhiste Zen Soto du Narbonnais

Le mot zen signifie concentration, méditation, pleine présence

  • zen en japonais,
  • chán (禅) en chinois,
  • dhyāna en sanscrit.

C’est une des lignées du Bouddhisme Mahāyāna du Japon, le Zen Sōtō qui privilégie la pratique de la méditation assise silencieuse remontant à l’expérience du Bouddha Shakyamuni qui par elle, il y a plus de deux mille cinq cents ans, réalisa l’Éveil.

Cette pratique contient l’essence de son enseignement dont le message a une portée universelle.

Elle consiste à “juste s’asseoir”, “être simplement assis” en posture de méditation, ce qui est appelé en Japonais zazen ou shikantaza (za : être assis, zen : méditation, concentration).

La méditation zen propose une pratique-réalisation, le zazen, qui ouvre à la connaissance intime de soi-même. Cela signifie que la méditation n’est pas une étape vers l’éveil et la libération, mais est elle-même éveil et réalisation.

Cette pratique a été transmise par des générations de patriarches et de maîtres, de maître à disciple, de personne à personne à travers les époques et les cultures.

Le moine indien Bodhidharma importa la pratique de la méditation zen en Chine au Ve siècle.
Puis, au XIIIe siècle, le zen Sōtō est introduit au Japon et développé par Eihei Dōgen, moine et maître japonais.
En 1967 Maître Taisen Deshimaru vient en France et transmet la pratique de la méditation zen.

Elle est aujourd’hui enseignée et transmise par ses successeurs dont Maître Pascal-Olivier Kyōsei Reynaud qui a été reconnu en 2013 parMaître Roland Yuno Rech comme un de ses héritiers spirituels.

Pratiquée régulièrement la méditation se diffuse dans la vie du pratiquant et devient la source d’une sagesse qui s’exprime alors au quotidien dans l’action de respirer, marcher, dormir, manger, travailler, penser, en vivant en s’harmonisant avec les circonstances de son existence.

>> La pratique de la méditation assise zen est présentée plus en détail sur la page de la méditation zen à Narbonne.

En résumé, on est pleinement présent : parfaitement conscient de ce qui se passe, le corps et l’esprit libres, ne stagnant sur rien et dans la disponibilité on accueille la réalité de ce que nous sommes à chaque instant.

Cet état d’esprit de la méditation, c’est ce que Maître Dōgen appelait hishiryō.

L’essence du Zen est la pratique d’une grande ouverture et disponibilité à la réalité de l’existence en toute circonstance. A chaque instant nous sommes présents à ce que nous faisons et à ce que nous sommes.

La pratique de la méditation zen permet de vivre une vie non séparée des autres, de son environnement, de l’univers.

Le matériel et le spirituel se vivent en unité.

La Voie du zen ne recommande pas de se retirer du monde, mais de partager avec les autres les bienfais de notre réalisation.

Travailler dans l’esprit de la méditation zen, c’est vivre ici et maintenant dans la joie, la sagesse et la bienveillance d’une existence reliée, libre et harmonieuse.

La méditation zen permet de (re)trouver en soi, en s’éveillant à la réalité de l’impermanence et de l’interdépendance, la source d’une véritable conduite morale et éthique.

  • Elle réduit de manière significative l’état de frustration et d’agressivité, libère des attachements égoïstes, causes d’opposition et de violence.
  • L’esprit de compassion et de bienveillance s’éveille et se développe.

Le pratiquant, voit et comprend de mieux en mieux la souffrance de tous les êtres sensibles.
Par notre comportement clarifié, nous évitons de créer de la souffrance et aidons les autres à la résoudre.

L’aspiration spirituelle se réalise : réaliser la paix intérieure et l’unité à chaque instant et le partager avec tous les êtres.

Le dojo de méditation zen de Narbonne est affilié à l’ABZE et à l’AZI

Une question, un renseignement : nous contacter