Méditation zen et sens de la vie
La pratique du zen et la quête du sens de la vie avec Roland Rech
France Culture – Emission « La racine du ciel » du 4 janvier 2011 – 57 mn.
Roland Yuno Rech a été disciple de Maître Deshimaru dont il a reçu l’ordination de moine en 1974 et a décidé de vouer sa vie à la transmission du Zen. Il enseigne le bouddhisme zen lors de retraites (sesshin) en Europe et au temple Zen de la Gendronnière et quotidiennement au dojo zen de Nice. Il a publié ses enseignements dans des livres comme « Zen, éveil au quotidien » chez Acte Sud en 1999 et « Moine Zen en occident » chez Albin Michel en 2009.
Crédit de l’accompagnement musical :
- sutras par les moines de EIheiji
- chants de poèmes zen par Me. Deshimaru
- les quatre saisons de Vivaldi : Printemps / automne / par l’Orchestre Venise baroque dirigé par Andrea Marcon / disque Sony 51352
Source des textes lus :
- Volatire, « Candide » dans « Romans et contes »
- Suzuki, « Essais sur le Bouddhisme Zen » Albin Michel 1972
Une vie consacrée à zazen
Une émission avec Philippe Lenoir recevant Roland rech pour parler de la pratique du zen et de la quête du sens de la Vie.
Roland Rech témoigne de sa quête du sens après ses études à 26 ans et de sa quête spirituelle dans un voyage d’un an et demi où il rencontre au Japon la pratique de la méditation zen. Impressionné par celle-ci il souhaite la continuer et après un mois passé dans un temple au Japon, rentre à Paris rencontrer Maître Deshimaru.
Il devient son disciple et son traducteur lors des sesshins, le suivant et l’aidant dans sa mission jusqu’à son décès en 1982.
Par la suite, Roland Rech a continué la pratique et la transmission de la méditation zen que Maître Deshimaru avait initié.
Le zen c’est zazen
Roland Yuno Rech explique la pratique de la méditation zen, le zazen, ses effets et les répercutions de cette pratique dans sa vie et dans la vie des pratiquants sur cette question de la quête du sens.
Sont abordées les questions de vacuité des phénomènes, c’est à dire leur non substantialité, la réalité du nirvana qui se réalise ainsi qu’une présentation rapide de l’historique du Bouddhisme Zen. Il évoque la vie de Bodhidharma, puis la distinction entre l’écoles du zen Rinzai et du Zen Sōtō.
Il parle de l’importance de la pratique ensemble et régulière, de l’éveil qui se réalise dans la pratique et qui s’actualise dans sa vie quotidienne.
Un podcast de 57 mn sur la pratique du zen et le sens de la vie.
Article source, crédit France Culture – Radio France du 4 janvier 2011.