La Voie de la calligraphie
Dans toutes les écoles, les enfants apprennent la calligraphie une fois par semaine à partir de dix, onze ans vers la fin du cours élémentaire…
Les témoignages des pratiquants du Bouddhisme zen au dojo de Narbonne
Dans toutes les écoles, les enfants apprennent la calligraphie une fois par semaine à partir de dix, onze ans vers la fin du cours élémentaire…
En 2013 à Nice au Temple zen Gyobutsuji, j’ai accompli la cérémonie appelée en Japonais Hossen Shiki, le Combat du Dharma, qui consacre le Shuso, le premier moine du temple suite à une période de trois mois de pratique continue…
Écriture poétique de Gilles Mushin Maeder Assis Puissamment plantésur le socle de la réalité,je suis. Indifférent aux aller-retours de mes pensées,bercé par l’énergie de la...
Chaque année un séminaire avec conférences est organisé par le Sokanbu (bureau du Bouddhisme Zen Sōtō, représentant institutionnel du bouddhisme zen japonais Sōtō en Europe). Cet évènement réuni à chaque fois les principaux enseignants et Maîtres Zen d’Europe de différentes Sangha.
Pendant zazen, la pratique de méditation zen, l’attention est portée sur la posture et la respiration. Lors d’un combat, l’attention est portée sur la synchronisation de la respiration et de la technique d’attaque. Pratiquer régulièrement zazen permet de relier la posture à la respiration et cette connexion devient alors naturelle.
Témoignage d’un pratiquant sur la pratique de la méditation et d’un art martial.
Le bouddhisme est-il une philosophie, une pratique, une spiritualité ou une religion ?
Mondō, question-réponse avec Maître Pascal-Olivier Kyōsei Reynaud pendant une retraite zen.
annoncé une retraite zen de printemps et nous voici surpris par la neige au centre « La Clairière du Soi » situé à Verreries-de-Moussans dans l’Hérault.
Le mardi 26 février 2013 à Gyobutsuji à Nice, Pascal-Olivier Kyōsei Reynaud a réalisé Hossen Shiki entouré et soutenu par son Maître Roland Yuno Rech, Maître Seido Suzuki Roshi de Toshoji au Japon et ses disciples et les Maîtres de L’Association Zen Internationale (AZI), successeurs de Maître Taisen Deshimaru.
Pour s’initier au bouddhisme zen et plus particulièrement à la méditation, l’actrice suisse Sabine Timoteo se rend pendant quelques mois dans le monastère Antaiji, perdu dans les montagnes japonaises. Vidéo disponible du 25/03/2020 au 22/06/2020 sur/depuis Arte.tv
Sesshin zen à Lacan 2éme édition Narbonnaise et ordinations bouddhiste zen Vu le succès de la première sesshin zen à Lacan en 2017, première retraite bouddhiste...